Nos missions

Soutien aux populations 

Les équipes de soutien aux populations sinistrées se déploient lors de catastrophes. Elles renforcent alors, avec un matériel logistique approprié, les dispositifs locaux existant, participent aux opérations de sauvetages-déblaiement et à l’accueil des populations sinistrées, impliquées ou déplacées (tempêtes, inondations…).

Formés aux PSSP (Premiers Secours Socio-Psychologiques), ces intervenants prennent en charge les victimes ne représentant aucune détresse physique mais durement impliquées dans un évènement choquant.

Poste de secours

Les postes de secours, ou dispositifs prévisionnels de secours (DPS) selon leur dénomination réglementaire, relèvent de la responsabilité de l’organisateur.
Pour des manifestations accueillant du public, la note d’information INTE1507123C du ministère de l’intérieur vient rappeler l’obligation du calcul du ratio d’intervenants secouristes afin de définir si un DPS est nécessaire ou non, tout en sachant que l’autorité de police compétente peut imposer des dispositions plus contraignantes. Le référentiel national des mission de sécurité civile – dispositifs prévisionnels (RNMSC-DPS) de secours s’applique alors.
Seules les associations agréées sont autorisées à mettre en œuvre de tels dispositifs (article L725-3 du code de la sécurité intérieure).

Formation

Parce que chacun doit être capable d’être le premier maillon de la chaîne de secours, il est indispensable de se former aux gestes qui sauvent.

La France se place parmi les derniers pays européens en nombre de citoyens formés aux gestes de premiers secours.

Il faut savoir que pour sauver une vie :
– chaque seconde compte,
– des gestes simples suffisent pour préserver ou sauver une vie dans l’attente de l’arrivée des secours,
– de nombreuses croyances populaires sont erronées et mettent en péril les victimes.

Que vous soyez une simple citoyen qui souhaite découvrir les gestes qui sauvent, un sauveteur secouriste du travail, ou encore, un secouriste professionnel qui assure tous les jours des missions opérationnelles de secours à personnes, nous avons ce qu’il vous faut !

Nos formations sont dispensées par des formateurs diplômés du CSSC. Des supports de cours dynamiques sont utilisés avec notamment la vidéo projection et des mises en situations réalistes grâce aux techniques de maquillage « effets spéciaux » pour les hémorragies, les brûlures…

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.